Foire aux Questions

En quoi êtes-vous différents d’autres écoles de langues ?


On a voulu combiner l’excellence du milieu universitaire avec le côté sympa et convivial de l’associatif ! Première particularité : l'ambiance. On est là pour apprendre l’arabe, oui, mais pas que : on veut aussi se détendre et passer un moment agréable avec des gens qui partagent la même ouverture d’esprit. C’est d’ailleurs pour ça qu’on a choisi comme cadre l’Anticafé. Chez nous, c’est « no stress » ! Deuxième particularité : notre méthode, qui fait la part belle à l’oral. On veut que nos élèves arrivent à se présenter et à dire quelques phrases en arabe dès le premier cours. C’est très important car les méthodes qui ont la main trop lourde sur la grammaire et la théorie ont tendance à décourager d’entrée de jeux beaucoup d'élèves. On en fait aussi bien sûr, mais on insiste beaucoup plus sur le côté pratique ( en savoir plus sur notre méthode). Troisième particularité : on est modernes. Pour chacune de nos classes, on ouvre une « Google classroom », un espace virtuel animé par nos professeurs qui permet de partager des contenus, rendre des devoirs et poser des questions entre deux cours. On propose aussi des stages intensifs d’arabe 100% en ligne grâce à nos outils de visio ( en savoir plus sur nos cours en ligne). Pour résumer : avec Laura, vous apprenez l'arabe de façon conviviale, vivante, et moderne !




Comment se déroule vos cours en ligne ? Est-ce qu’on ne perd pas en qualité ?


Nous proposons à la fois des cours présentiels et en ligne, il y en a pour tous les goûts. Mais arrêtons-nous un instant sur nos cours en ligne. L'expression « en ligne » est trompeuse : elle fait penser à une activité solitaire où on absorbe passivement du contenu pré-enregistré. Ce n’est pas du tout ce que nous faisons ! Il faut voir nos cours en lignes comme de véritables salles de classe virtuelles ! Nos élèves « rentrent » dans la salle (c’est à dire qu'ils se connectent et allument leurs webcams), le professeur commence le cours en écrivant au besoin sur une tablette tactile qui va tout retranscrire sur un « tableau » visible par tout le monde. Les élèves peuvent interagir entre eux et avec le professeur exactement comme dans un cours présentiel. Quand ils veulent montrer au professeur leur travail, ils mettent simplement leur cahier en face de leur webcam. C’est un format qui convient très bien aux personnes qui habitent loin et qui ne pourraient pas assister à un cours présentiel. Et cerise sur le gâteau, ça nous permet d’enregistrer intégralement le cours et de l’envoyer à tous les élèves pour qu’ils puissent le revoir au besoin ! Alors bien entendu, ce ne sera jamais aussi sympa qu’un cours présentiel ! Mais ce qui est sûr, c’est qu'on ne fait pas de compromis sur la qualité de nos cours.




Vos formations sont-elles éligibles au CPF ?


Nous avons momentanément arrêté le financement par CPF car les organismes partenaires dont nous dépendions pratiquent des marges qui nous paraissent indécentes et incompatibles avec l'esprit de l'association (plus de 50%). Nos stages revenaient ainsi deux fois plus chers à nos adhérents en points CPF ! Nous sommes actuellement en train d'effectuer des démarches pour obtenir nous-mêmes l'agrément. Nous pourrons ainsi proposer nos formations au même prix, en points CPF et en euros.




Quel arabe enseignez-vous ?


Nous enseignons l’arabe littéraire, la langue commune à tous les pays du monde arabe, du Moyen-Orient au Maghreb en passant par l'Afrique ! C'est l'arabe littéraire qui vous donnera les clés pour comprendre la vie culturelle et politique arabe, car il va vous permettre d’écouter la radio, de lire les journaux, de regarder les chaînes d’information, de lire des livres… Au quotidien, les populations utilisent un arabe dialectal propre à chaque pays. Mais nous recommandons dans un premier temps l'apprentissage de l'arabe littéraire qui vous permettra de communiquer partout dans le monde arabe !




Mais qui est Laura ??


Personne ! Le mot « lougha » en arabe veut dire « langue» , et se prononce « Loura ». L’association Laura signifie donc littéralement association de langue (arabe). Les fondateurs de l’association s’appellent Rima et Yossi.




Est-ce que vous proposez des cours d’arabe dialectal ?


Pas encore, mais c’est dans les tuyaux ! Nous avons déjà prévu de lancer des cours de dialectes Moyen-Orientaux (Syro-Libanais, Jordano-Palestinien, Egyptien...)




Etudiez-vous le Coran pendant vos cours ?


Non, car nous ne sommes pas une association religieuse. Tous les élèves sont bien sûr les bienvenus, quelles que soient leurs motivations. Mais de notre côté nous avons pris le parti de nous concentrer exclusivement sur l’enseignement de la langue, en-dehors de tout cadre religieux.




Avez-vous une vocation politique ?


Non, nous sommes apolitiques. Notre association a uniquement pour but de promouvoir l’enseignement de l’arabe dans la joie et la bonne humeur !




Pourquoi avoir créé Laura ?


Nous voulions donner une alternative aux très nombreuses personnes qui souhaitent apprendre l’arabe, mais qui ne trouvent pas de cadre adapté. Aujourd’hui, les possibilités pour apprendre l’arabe sont limitées. Les cours donnés dans les mosquées sont très orientés sur la religion ; les cours donnés dans les universités sont rigides et incompatibles avec les emplois du temps de professionnels actifs ; et les cours particuliers sont de qualité très variable. Avec Laura, nous souhaitons promouvoir un enseignement de qualité de la langue arabe, en-dehors du cadre rigide des milieux académiques ou religieux.





Nous contacter

Vous souhaitez apprendre l'arabe ? Vous avez des questions ?

Contactez-nous ! Nous reviendrons vers vous dans les 24h.

Votre niveau en arabe